ENGLISH

questions fréquentes

 

Qu'est-ce qu'une sage-femme et quel est son rôle?

Une sage-femme est une professionnelle de la santé régalementée dont le champ d’expertise comprend : le suivi d’une grossesse à faible risque, l’accouchement et les soins postpartum.

Les sages-femmes considèrent la grossesse et la naissance comme un processus normal de la vie de la patiente en tenant compte de tous les aspects physiques, émotionnels, sociaux et culturels qui se rattachent à cette expérience.

Les sages-femmes sont des pourvoyeurs de soins de première ligne aptes à prescrire des tests de laboratoire, des ultrasons et certains médicaments liés à la grossesse, au travail et à l'accouchement, ainsi qu’au nouveau-né. Une sage-femme est l’experte de la grossesse à faible risque en assistant la patiente dans le maintien de la zone du faible risque.

Elle est également compétente dans la gestion de situations d’urgence en facilitant l’accès et le transport vers les soins obstétricaux spécialisés.

Au Nouveau-Brunswick, les sages-femmes offrent:

  • Le suivi et les soins cliniques d’une grossesse à faible risque ;
  • Tous les soins périnataux ; 
  • Le soutien lors du travail et de l'accouchement ; et
  • Les soins de la mère et du nouveau-né jusqu'à 6 semaines.

 

Le site internet de l’Association canadienne des sages-femmes http://canadianmidwives.org/fr/sage-femme-definition/ présente plus en détail les services offerts par les sages-femmes au Canada.

 

Qu’est que le Conseil de l’Ordre des sages-femmes du Nouveau-Brunswick?

Le Conseil de l’Ordre des sages-femmes du Nouveau-Brunswick est légiféré par la Loi sur les sages-femmes et comprend sept membres, dont six professionnels de la santé et un membre du public, désignés par le gouvernment. Le Conseil est responsable de :

  • Réglementer la profession de sage-femme dans la province;
  • Établir un code de déontologie, des normes de pratiques et des lignes directrices pour les sages-femmes, qui sont conformes aux organismes de réglementation du pays et, 
  • Effectuer l’inscription des sages-femmes dans la province et assurer le maintien de leurs compétences à pratiquer par un processus de renouvellement annuel.

 

Comment j'accès les services offerts par les sages-femmes?

Veuillez appelez le Centre de Sages-Femmes de Fredericton 506-452-5896.

 

Ai-je besoin d’être référée par un médecin pour avoir accès
aux services d’une sage-femme?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une référence d’un médecin. La femme peut s’auto référer à une sage-femme. 

 

Si je suis suivie par une sage-femme, où est-ce que je vais accoucher,
à la maison ou à l’hôpital?

Le modèle de soins préconisé par le Conseil de l’Ordre des sages-femmes du Nouveau-Brunswick soutient que la décision du lieu de l’accouchement est un principe fondamental des soins offerts par les sages-femmes. Lorsque les services des sages-femmes sont disponibles par l’entremise de la Régie régionale de la santé, les sages-femmes offrent le choix d’un accouchement à domicile ou à l’hôpital aux patientes présentant une grossesse à faible risque, basé sur une décision éclairée en toute connaissance de cause.

 

Est-ce que la sage-femme est similaire à la doula?

Non.  La sage-femme est une professionnelle de la santé régalementée et qui offre des soins cliniques pendant la grossesse, le travail et l’accouchement et le suivi postpartum. Les doulas offrent un soutien physique, émotionnel et informationnel à la clientèle, mais n’offrent pas de soins cliniques. Les doulas peuvent travailler en collaboration avec les sages-femmes et les patientes, mais elles ne remplacent pas les soins et services offerts par les professionnels de la santé régalementées comme c’est le cas de la sage-femme, du médecin de famille, ou de l’infirmière praticienne.  Pour plus d'informations - DONA International.

 

Comment puis-je m'inscrire comme sage-femme au Nouveau-Brunswick?

Pour s'inscrire en tant que sage-femme au Nouveau-Brunswick, vous devez d'abord postuler pour être embauchée par la Régie régionale de la santé Horizon.

 

Au Nouveau-Brunswick, les exigences d’inscription des sages-femmes sont énoncées dans la Loi sur la profession de sage-femme et le Règlement sur les sages-femmes qui incluent:  

 

  • Avoir complété avec succès un programme canadien reconnu de formation des sages-femmes, soit un baccalauréat de 4 ans en pratique sage-femme, ou un programme de transition approuvé par le Canada pour les sages-femmes formées à l’international, ou les sages-femmes inscrites dans d’autres provinces canadiennes. 
  • Avoir de l’expérience clinique active, au cours des 5 dernières années, y compris un minimum de 60 naissances;
  • Posséder une certification à jour en réanimation cardiopulmonaire (RCR), réanimation néonatale (NRP), et urgences obstétricales.